1/ Présentation
Quoiqu’il arrive, ces 2 types de micros offrent le même attribut premier : les mains libres et donc une liberté totale de déplacement et de mouvement sur scène. On oublierait presque que l’on a un micro et beaucoup d’utilisateurs s’accordent à dire que cela facilite la présentation, le chant, la prestation orale.
Toutefois, si lors de votre évènement, le confort et la bonne tenue du micro proche de votre bouche (lors de mouvements brusques) sont primordiaux, alors il vous faudra préférer le micro serre-tête. Il est en effet mieux accroché derrière vos oreilles et combine flexibilité et rigidité. Bien qu’il en existe de formes et de couleurs différentes, ce dernier n’est pas reconnu pour son esthétisme et sa discrétion. Il faut cependant lui reconnaître deux atouts par rapport au micro-cravate, le son peut être moins affecté par les mouvements de tête et on maîtrise davantage l’orientation, la directivité. C’est-à-dire la sensibilité selon la provenance du son par rapport à son axe.
En revanche, si vous êtes plutôt à la recherche de discrétion et que vous savez que les mouvements et déplacements seront restreints, (lors d’interviews ou d’émissions par exemple) le micro-cravate sera parfaitement adapté. Accroché au niveau de la cravate sur votre vêtement, il est préféré pour son aisance. Cependant, exit les grands mouvements (comme les spectacles de danse et chant).
2/ Comment ça fonctionne ?
Aucun des 2 ne peut fonctionner sans un émetteur et un récepteur. Le premier est un petit boitier qui se fixe souvent à la ceinture. Le deuxième est également un boitier qui se connecte au système de diffusion sonore qui vous accompagne (enceintes). Bien souvent, un professionnel du son viendra vous prêter main forte pour vous équiper. Les équipes de techniciens et régisseurs son du Groupe ACE EVENT sauront vous conseiller et vous apporter la meilleure solution technique.
Selon vos besoins, nous privilégions dans tous les cas du matériel professionnel haut de gamme, grâce à la rentrée, dans notre parc, d’une quarantaine de ces micros (cravate, serre-tête et à main) des marques SHURE et DPA MICROPHONES.
3/ Si l’on devait simplifier
Le micro-cravate pour la discrétion
Le micro serre-tête pour le niveau sonore et la qualité