LE SANCTUAIRE DE LOURDES, 30 ANS PLUS TARD…

12 septembre 2023
On prend les mêmes et on recommence

Nous terminions l’année 2022 sur une note lumineuse avec l’installation de 60 nouveaux projecteurs ROBE LIGHTING, qui complétait la première phase de 80 projecteurs de la même marque.

 

2023 devenait le symbole d’une histoire sans fin. Et comment ! La filiale du Groupe ACE EVENT, spécialisée dans la vente et l’installation de matériel audiovisuel, AUDIOMASTER Technologie, vient de nouveau s’illustrer au Sanctuaire de Lourdes. Cette fois-ci, la sonorisation est à l’honneur puisque c’est de nouveau le système APG, vieux de 30 ans qui a été entièrement rénové ! Trois décennies de bons et loyaux services, utilisé à très haute fréquence et soumis aux conditions extérieures, parfois très capricieuses. Quand on parle d’obsolescence programmée, on se dit que les marques françaises ne sont pas concernées.

 

Après de multiples tests, essais et comparatifs entre de nombreux équipements, c’est bien la marque APG qui a été de nouveau élue. L’adage « on ne change pas une équipe qui gagne » se confirme. Un comparatif avec les SPOT, nouveautés de chez APG, a également été fait mais la directivité des pavillons d’aigus engendrait une répartition de la diffusion qui ne convenait pas au projet. Quant aux autres marques, le rendu sonore n’était pas aussi chaleureux. Côté matériel, on compte 70 IX8-O d’APG dont 36 sur la grande allée, 16 sur l’esplanade du Rosaire et 16 autres du côté du gave et de la Grotte. L’ensemble est amplifié grâce à des amplificateurs Quattrocanali de Powersoft. Un processeur Xilica Solaro a été mis en place afin de gérer la diffusion dans chaque zone et faciliter l’utilisation quotidienne.

 

Mais il n’y a pas que l’extérieur qui profite du grand renouveau, la Basilique du Rosaire se refait une beauté avec les colonnes d’Active Audio. Une paire d’enceintes SA250P pour la face et, pour les rappels et les transepts, deux paires de SA180. Également 2 B80 sous les mezzanines (sur les bas-côtés) et deux R110 en retour dans le chœur. Les enceintes de face et des transepts sont alimentées par des modules actifs. Les autres grâce à un processeur NUT et un ampli MPA82000 d’Active Audio. Un autre ampli mezzo Powersoft est utilisé pour les enceintes de retour. Finalement, on retrouve de nouveau un processeur Xilica Solaro qui s’occupe de l’égalisation et des réglages de délais. Quant aux commandes générales, c’est une console SQ5 d’Allen & Heath accompagnée d’une carte Dante qui gèrent la diffusion.

 

Loïc Bourgain, chef du bureau d’études au sein du Groupe ACE EVENT et responsable du projet témoigne : « Ce ne sont pas seulement les espaces extérieurs de Lourdes qui ont nécessité un investissement dans les nouvelles technologies. A l’intérieur de Notre Dame du Rosaire, la sonorisation vieillissante posait des problèmes d’intelligibilité et entraînait quelques plaintes de fidèles. Après de multiples essais et comparaisons, nous nous sommes de nouveau tournés vers les enceintes APG pour assurer une parfaite intelligibilité à l’intérieur de la Basilique et, peut-être plus important encore, respecter l’architecture et surtout les décorations et les mosaïques. Cela nous a amenés à des enceintes colonne. En effet, le contrôle de la directivité était obligatoire pour obtenir une meilleure STI ».

 

Le lien de l’article du magazine Worship AVL (en anglais) : https://www.worshipavl.com/details/73457-a-great-revival

un projet ?

Nos expertises

A votre service