L'ESTIA nous fait confiance pour son intégration audiovisuelle

Bienvenue au cœur de l’innovation, de l’excellence et du Hi-tech

14/01/2021

ACE EVENT a été choisi pour équiper le nouveau bâtiment de la célèbre ESTIA, l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées. Situé à Bidart, cet édifice majeur grâce à son architecture ambitieuse et futuriste, diffuse des valeurs d’innovation et d’excellence tout en restant ancré dans son territoire. L’école a donc décidé de se reposer sur notre expertise et savoir-faire pour l’intégration audiovisuelle de ses nouvelles salles de cours.

 

Près d’une dizaine de salles sont concernées comme l’amphithéâtre principal (300 places) ainsi les 2 annexes (125 places chacun) qui se sont vus équipés de solutions audiovisuelles dernier cri et innovantes.

 

L’enseignant pourra désormais diffuser le contenu de son PC (connecté avec ou sans fil) sur des écrans de projection, allant de 3 à 5 mètres de base selon les salles, grâce à des vidéoprojecteurs ultra courte focale à laser et classiques. Dans chaque salle est maintenant installé un écran tactile 65’’ sur lequel il peut écrire/dessiner avec son doigt ou un stylet. Une connexion est assurée entre l’écran tactile et le vidéoprojecteur pour que les élèves suivent les ajouts en direct.

 

Mention spéciale pour l’amphithéâtre principal. En plus de l’écran tactile comme tablette géante et de la vidéoprojection, un système de captation vidéo a été prévu (2 caméras robotisées) pour organiser webconférences et cours en direct sur sites internet, réseaux sociaux ou plateformes de streaming (Youtube, Twitch, etc.). Les enseignants peuvent donc streamer leurs cours en direct et la réalisation est gérée par un technicien en régie. La particularité appréciée du client est la possibilité, si cet amphi est plein, d’occuper les amphithéâtres annexes (2 x 125 places) pour suivre les contenus du principal en direct.

 

Quant à la captation et la diffusion audio, elles sont également sur-mesure grâce à un ensemble de micros HF et un tout nouveau système d’enceintes permettant de diffuser le son de manière homogène et spécialement adapté aux espaces avec gradins.

 

Finalement, certaines salles disposent de paperboards numériques (format paysage ou portrait) sur support mobile et d’enregistreurs audio. En revanche, toutes sont équipées à leur entrée d’un petit écran 10’’ qui donne les informations de la salle (occupation, horaires, cours, etc.)

 

Last but not least, chaque salle a son propre système d’automation qui permet le contrôle facile et rapide par l’enseignant du matériel utilisé. Configuration sur-mesure choisie par le client et conseillé par nos soins.

 

Frédéric GRILLET, responsable Infrastructures Techniques ORLi au sein de l’ESTIA, témoigne : « Pour notre nouveau bâtiment, nous avions l’exigence d’acquérir du matériel novateur, de dépoussiérer un peu les méthodes pédagogiques pratiquées jusqu’à présent, pour l’intérêt de nos étudiants et de nos enseignants. Mais nous voulions aussi que ce changement se fasse en douceur, accepté de tous, et que tout soit le plus simple possible… ce qui n’est jamais évident ! ACE EVENT a su répondre avec brio à cette double difficulté, avec du matériel adapté, simple, de qualité et répondant parfaitement à ce que nous souhaitions. Ils ont été à l’écoute du début jusqu’à à la fin, avec une disponibilité et une sympathie sans faille – le tout dans une période peu évidente. De vrais professionnels très au fait, qui connaissent parfaitement leur environnement, et qui ne sont pas avares de conseils avisés ! Ils ont été un partenaire très précieux, acteur central d’une vraie réussite pour l’ESTIA ! »