Une convention corporate très colorée

Et tirée volontairement à 6 épingles

22/03/2018

Orange, la célèbre entreprise de télécommunications française a choisi d’organiser son congrès dans la ville de Biarritz. Deux jours pendant lesquels les intervenants se sont succédés pour couvrir les sujets qui sont les leurs. Le Groupe Ace Event a eu l’honneur de gérer techniquement l’entièreté de cet événement corporate. De l’installation à la désinstallation en passant bien sûr par l’exploitation, c’est une très belle scène dans la halle d’Iraty qui a vécu de façon éphémère.

 

La scénographie, pensée par l'agence ComSquare, a été imaginée de la manière suivante : une salle créée par des pendrillons (rideaux noirs) de 6m de haut avec en son centre une scène de 5m par 5m entourée de 800 chaises, elles-mêmes entourées de six écrans géants de 12m de longueur sur 3,5m de haut sur lesquels étaient projetés les contenus du séminaire.

 

Les six vidéo projecteurs 32 000 lumen laser, disposés en cercle, permettaient aux participants de ce congrès d’avoir toujours deux voire trois écrans en face d’eux, et ce peu importe leur position dans la salle.

Le maître mot de cet événement était « 0 câble » pour avoir un résultat soigné, réfléchi et esthétiquement irréprochable. Défi relevé avec brio pour Ace Event qui, à l’aide d’un grill a pu y accrocher tout le système de sonorisation et d’éclairage qui était suspendu à plusieurs mètres au-dessus des têtes de l’assistance.

 

En parlant d’éclairage, il a fallu plusieurs dizaines de projecteurs Fresnel, à découpe et d’horizon ainsi que des projecteurs automatiques de chez Clay Paky, des MAC Quantum Profile et des gradateurs d’ADB. Tout ce beau monde sous l’égide de la Grand Ma 2.

 

Quant à la sonorisation, plusieurs systèmes Line Array Uniline d’APG, des enceintes coaxiales, des racks d’amplification et une régie son avec console numérique CL5.

 

La microphonie n’était pas en reste pour permettre aux orateurs de se faire entendre.

Finalement, l’habillage de la halle a été imaginée en fonction des contraintes qu’elle présente. Connue pour être certes très grande mais très vide, il a fallu, outre les projecteurs automatiques Clay Paky pour créer un show lumière d’ambiance, des dizaines de mètres de moquette couleur framboise ainsi qu’une machine à brouillard pour faire ressortir les faisceaux de l’éclairage.

 

Parce que le Groupe a voulu montrer qu’il pouvait être un partenaire technique unique et multi métiers pouvant répondre à tous les besoins de son client en termes de technique événementielle et de besoins audiovisuelles, la captation vidéo était également assurée par nos équipes. Une régie vidéo multi-caméras full HD pour 3 caméras pilotées et un cadreur mobile avec une réalisation au top pour nos amis de l’audiovisuel.

En parallèle de cet événement, une autre scène émergeait de l’espace Bellevue, non loin de là. Une configuration pour le moins similaire mais tout autant réfléchie pour accueillir cette fois les 300 participants. Une scène centrale de 5m par 5 avec un grill de 6 mètres de haut pour y apposer les 4 supports écrans faits sur-mesure, soit 5m de long par 2m de haut. 4 vidéo projecteurs 14 000 lumen, des écrans pour les retours vidéo, de l’éclairage assuré par du matériel Clay Paky et Robert Juliat, de la sonorisation L-Acoustics et finalement de la captation d’images grâce à 3 caméras plateau et 2 pilotées.

 

Au total, une équipe d’une quarantaine de régisseurs et techniciens qualifiés et motivés sans qui, rien n’aurait pu être fait. Coordination, efficacité et bonne humeur sont des attributs qui leur correspondent. Bravo à toutes les équipes qui ont donné vie à un magnifique événement.